Pourquoi utiliser une landing page ?
La conversion d’un visiteur en lead, puis en client prêt à acheter un produit ou un service, est l’objectif principal de toute stratégie marketing B2B. Les landing pages jouent un rôle essentiel dans le processus d’action et doivent donc être optimisées avec soin. Voici quelques conseils pour optimiser une landing page.
La landing page : clarté et simplicité
Il est important de souligner que les landing pages, conçues pour inciter les visiteurs à effectuer une action précise, diffèrent des pages ordinaires de votre site web. Elles ne doivent pas comporter de menu ni de liens annexes : seul le contenu de la page doit inciter à l’action attendue. Chaque landing page doit être spécifique à l’offre pour laquelle vous souhaitez provoquer une action. Chaque offre nécessite donc la création d’une nouvelle landing page.
Un titre accrocheur, accompagné de quelques phrases décrivant les avantages que les futurs clients obtiendront, sont suivis d’un formulaire. Ce formulaire, que vos prospects, qu’ils soient simples visiteurs ou leads confirmés, doivent remplir pour obtenir l’objet de leur recherche, doit être affiché au-dessus de la ligne de flottaison de votre landing page, pour être visible rapidement.
Soigner le contenu et le contenant
Dans certains cas, des témoignages de clients, vantant les mérites de votre produit ou service, peuvent être judicieux pour convaincre les leads de devenir des clients. Pour inspirer confiance, habillez votre landing page avec votre charte graphique. Comme pour votre site web, plus le design de la page est attrayant, meilleur sera le taux de conversion. Il est également essentiel de rendre votre landing page lisible sur tous les supports de lecture, ce qui implique de la rendre responsive.
Si un formulaire simple est plus approprié dans certains cas, comme une demande d’inscription à une newsletter, l’utilisation d’une landing page s’impose à certains moments clés du processus de conversion. Il est donc nécessaire de tout mettre en œuvre pour convaincre vos leads de remplir ce formulaire, en utilisant un appel à l’action (CTA) percutant.
Préparez la suite !
L’optimisation d’une landing page passe également par le référencement SEO : pour générer un trafic important, associez des mots-clés pertinents au contenu de vos landing pages. Des outils tels que Google Ads permettent de mener des campagnes publicitaires B2B de manière simple et efficace grâce à un référencement adapté.
Enfin, même si l’entreprise cliente a rempli le formulaire, il est important de ne pas s’arrêter à la landing page. Votre client sera d’autant plus rassuré si vous lui proposez immédiatement un contenu en lien avec l’offre qui l’intéresse, et sera d’autant plus enclin à vous recommander à d’autres utilisateurs !