Découvrez les tactiques de segmentation avancée incontournables pour booster vos listes d’emailing B2B !

La segmentation et son importance

Une campagne d’emailing B2B réussie repose sur la personnalisation des emails. Au lieu d’envoyer le même email à tous les prospects, il est essentiel de segmenter la liste des abonnés. Voici quelques pistes pour segmenter votre liste de manière pertinente.

Des données pour alimenter vos listes

Une bonne stratégie marketing commence par une bonne connaissance de vos futurs clients afin de leur proposer le contenu qu’ils attendent au bon moment. La première étape consiste donc à collecter toutes les données possibles sur les entreprises qui s’intéressent à vous. Un lien d’inscription dans un email est une première source, mais le comportement des clients potentiels lorsqu’ils interagissent avec vos emails ou votre site web peut fournir des données précieuses pour la segmentation des contacts.

Quels critères marketing utiliser pour segmenter ?

Il existe de nombreux critères pour segmenter votre liste d’abonnés. Les données socio-démographiques, comme la fonction occupée par vos contacts dans l’entreprise cliente, sont souvent utilisées. Il est également important de segmenter en fonction du comportement des prospects, tels que l’ouverture d’un email, un téléchargement ou la visite d’une page web.

Les outils de lead scoring permettent de déterminer le niveau de maturité de vos leads et d’adapter la segmentation lors des campagnes d’emailing. Si vos futurs clients recherchent certains produits, un email contenant des informations sur cette gamme de produits sera le bienvenu. Lorsqu’ils manifestent de l’intérêt pour les produits vendus par votre entreprise, un email témoignant de la satisfaction de vos anciens clients peut les inciter à s’engager davantage.

Autres niveaux de segmentation

Il est possible d’aller encore plus loin dans la personnalisation de vos emails en utilisant d’autres niveaux de segmentation. Par exemple, l’heure à laquelle un email est envoyé peut influencer le taux d’ouverture. Les abonnés inactifs depuis longtemps peuvent être ciblés par un email de rappel ou être retirés de la liste pour éviter d’augmenter le taux d’échec. Cependant, il est important de ne pas multiplier les segments inutilement, afin de ne pas rendre les listes trop complexes.

Des listes constamment mises à jour

Une segmentation pertinente et réactive ne peut se faire sans l’utilisation d’un outil d’automatisation, qui est essentiel pour toute stratégie marketing. Une fois que vos segments sont bien définis, il revient à votre équipe marketing de les maintenir à jour. Vos abonnés doivent régulièrement passer d’une liste à l’autre en fonction de l’évolution de leurs attentes.

Enfin, il est important de respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) afin de ne pas compromettre vos campagnes d’emailing en utilisant les données personnelles de vos clients sans leur consentement.

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